La Sant Jordi en Catalogne | La Fête du Livre et de la Rose

La Sant Jordi ou la Saint Valentin Catalane

Le 23 avril prochain aura lieu la Fête de la San Jordi, fête très réputée et suivie en Catalogne. Il s’agit bien d’une Fête Nationale, même si officiellement ce jour n’est pas férié.

La Journée du livre et de la rose

La Sant Jordi, est la « Saint Valentin » de la Catalogne. C’est le jour parfait pour ces messieurs d’offrir une rose rouge à leur bien aimée. En effet, cette fête Catalane se célèbre en Catalogne – et dans les Pyrénées Orientales en France – en hommage à l’action héroïque d’un chevalier grâce auquel une princesse fut sauver des griffes d’un dragon. Sant Jordi devenu Patron de la Catalogne, cette journée fut fêtée année après année et il n’en fallu pas moins pour instaurer définitivement la coutume de l’offrande de la rose, puis la Journée de la rose, et plus largement la journée des amoureux.
 
Mais, c’est également, et ce depuis 1995, la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur (UNESCO). Une coïncidence des plus étrange – Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega décédèrent un 23 avril – et dorénavant, en contre partie de la jolie rose rouge (couleur du sang du dragon) offerte aux dames, ces dernières offrent un livre à leur bien aimé !
Ainsi chaque 23 avril, toutes les rues de Catalogne se remplissent d’étals de livres, de roses, et sont ornées de drapeaux catalans.

La Sant Jordi à Gerone

Si vous êtes près de Gerone, faites un détour par la Rambla de la Llibertat ou la Place Catalunya. C’est là qu’il faut fêter la Sant Jordi. Vous y rencontrerez de célèbres auteurs venus dédicacer leurs livres… et l’ambiance sera à la fête !

A lire

Qu’est-ce que la Sant Jordi?