Passer sa retraite sur la Costa Brava, en Espagne

Vivre sa retraite sur la Costa Brava, les Français disent oui!

Vivre sa retraite sur la Costa Brava, en Espagne est un choix auquel de plus en plus de Français adhèrent. Les raisons sont la quête d’un changement de vie et la douceur de vivre à l’espagnole.
Le succès de l’Espagne pour y passer sa retraite ne se dément pas, quelles que soient les provinces. La Costa Brava par exemple, attire toujours plus de retraités chaque année. Cette région d’Espagne (la Catalogne) bénéficie en effet de sa proximité avec la France (on reste relativement proche de sa famille). Le climat y est doux en hiver et ensoleillé en été. L’offre immobilière de la Costa Brava est toujours très attractive (même si les prix ont quand même augmenté ces dernières années, signe d’une reprise économique bienvenue pour l’Espagne).

La Costa Brava, douceur de vivre, convivialité catalane, coût de la vie, on y reste!

Les paysages, entre la mer Méditerranée et les Pyrénées Catalanes, offrent de nombreuses possibilités de loisirs pour les retraités. Séniors actifs, ils ont envie de profiter des belles années encore devant eux. Passer sa retraite sur la Costa Brava c’est pouvoir pratiquer toute l’année de nombreux sports comme la voile, la planche à voile, le stand up paddle, la randonnée, la course à pied, le vélo…
Le patrimoine culturel de la Costa Brava est très riche également.
Les Espagnols sont un peuple accueillant et convivial et la gastronomie est au goût des français. Les restaurants sont aussi moins chers qu’en France.
Le coût de la vie au global est plus intéressant qu’en France (attention la téléphonie et l’accès internet restent cependant plus chers. Pour y souscrire, vous devez ouvrir un compte bancaire en Espagne).
Ainsi, de nombreux français vivent sur la Costa Brava depuis plusieurs années et comptent bien y rester. Une large communauté francophone a vu le jour dans des villes comme Rosas, Santa Margarita ou encore Empuriabrava. L’association active « L’Amicale des Français de Rosas » accueillent avec plaisir les nouveaux arrivants !

Louer son bien immobilier en Espagne

Certains seniors ne vivent qu’une partie de l’année en Espagne, pour profiter de la douceur du climat en hiver par exemple tandis que d’autres s’y installent définitivement. Louer son bien immobilier en saisonnier, peut être très rentable. Peu de risques en effet qu’il reste vide en été. C’est donc un bon investissement si vous n’êtes pas résident permanent. De nombreuses agences immobilières proposent de gérer votre appartement ou votre villa en votre absence. Attention, pour louer de façon saisonnière, en fonction de la région d’Espagne dans laquelle vous résidez, il y a des règles à respecter dont l’obtention d’une licence. Renseignez-vous afin de ne pas être dans l’illégalité.

L’offre immobilière sur la Costa Brava

L’offre immobilière sur la Costa Brava est très large. En fonction de leur budget, de leur style de vie, certains s’orientent vers des appartements tout confort et modernes avec vue sur la mer et piscine dans la résidence. D’autres s’éloignent du front de mer à la recherche d’une villa avec piscine et jardin. Les amoureux de balade en mer et de pêche recherchent plutôt un appartement avec amarre, sur les canaux, à Empuriabrava.

Les démarches administratives pour l’expatriation et la retraite en Espagne

L’inscription au Consulat n’est pas obligatoire mais vous simplifiera les démarches. La première chose à faire est d’obtenir votre permis de résidence en Espagne en vous enregistrant sur le Registre Central des Etrangers afin d’obtenir un numéro d’identité (NIE : Numéro de Identificacion de Extranjero) valable 5 ans. Au niveau administratif, l’Espagne faisant partie de l’Union Européenne, les formalités sont relativement simples pour les retraités expatriés. Pour la Sécurité Sociale vous avez la possibilité de transférer vos droits à l’Assurance Maladie d’Espagne. il vous suffira de demander votre adhésion à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Vous pourrez également adhérer à une mutuelle complémentaire.
Alors n’hésitez plus, vivez votre retraite sur la Costa Brava, en Espagne !

Pour plus d’informations

Quelques liens qui vous apporteront des informations supplémentaires :
Louer son bien immobilier en Espagne
Les démarches administratives pour s’expatrier en Espagne

Dernièrement